Accueil | Agir

Les parrainages

Santé, scolarité : aidez !
 Parrainages et co-parrainages

• Parrainage de rescapé(e) atteint(e) du sida
• Parrainage scolaire

Depuis sa création en 2003, l’association Appui Rwanda organise des parrainages scolaires pour les enfants et les femmes atteintes du sida et apporte son aide à 20 personnes maintenant.

Nous demandons 30 euros pour les parrainages en primaire, et 80 euros pour les parrainages secondaires, 150 euros pour les personnes sous trithérapies, plusieurs parrains peuvent se regrouper pour aider une même personne, chacun donnant suivant ses possibilités.

Nous avons décidé de demander aux personnes qui souhaitent parrainer d’adhérer obligatoirement à Appui Rwanda. En effet, Appui Rwanda vit presque uniquement des dons et adhésions ce ses membres. C’est pourquoi la cotisation annuelle qui est de 20 euros et de 10 euros pour les chômeurs, étudiants... est vitale et nous permet de couvrir les frais d’envoi par Western Union, les frais liés aux envois de courriers divers, les notes de téléphone et les dépenses imprévues...

Nous allons demander aux parrains de nous signifier par courrier recommandé avec préavis de 3 mois tout arrêt de parrainage. En effet, dernièrement, deux parrains ont cessé toute aide sans nous prévenir. Cette situation met notre association et surtout les rescapés dans une situation difficile et il nous faut pallier cette défection tant que nous n’avons pas trouvé un nouveau parrain.

Les dons ponctuels sont évidemment les bienvenus, tant d’hommes et de femmes sont démunis, et le Fonds d’Aide aux Rescapés du Génocide va revoir le montant et les modalités de l’aide apportée aux rescapés. La majorité des rescapés ne peut travailler du fait des traumatismes psychiques et physiques.

L’aide financière apportée par les parrains est aussi un soutien moral bien sûr et les témoignages que nous recueillons sont unanimes.

Voici quelques exemples concrets de soutien :

• Nous avons payé la consolidation d’une maison d’une femme rescapée et handicapée suite au génocide
• Nous avons pu faire opérer un enfant qui souffrait d’une hernie
• Nous avons financé la formation informatique d’une jeune fille
• Nous avons fait venir en France une jeune femme contaminée par le V.I.H pour équilibrer sa trithérapie
• Nous nous sommes substitués pour le paiement du loyer d’une femme rescapée en grande difficulté, et qui était en danger dans son quartier
• Nous avons acheté une vache à une rescapée particulièrement traumatisée


En parrainant mensuellement un enfant :

• Vous permettez à des orphelins d’aller à l’école primaire ou secondaire.
• Vous redonnez un espoir de vie à des victimes du sida.
• Vous offrez une possibilité de lien à ceux qui ont eu toutes leurs attaches brisées : les liens avec les proches, enfants, parents, amis, voisins.

Nous avons constaté combien ces liens participent à une amélioration psychique. Par ailleurs, ils sont d’autant plus importants qu’ils viennent de personnes françaises et qu’ils leur permettent ainsi de calmer la colère qu’ils ont à l’égard du rôle joué par notre État dans le génocide.

En effet, tant que la justice ne sera pas faite, tant que leur histoire sera réécrite et niée dans les écrits qui ont la part belle dans notre pays, cette colère et ce sentiment d’humiliation qui rongent les rescapés participeront à leurs manifestations traumatiques.

Parrainage scolaire

• 30 euros/mois* pour le primaire

• 80 euros/mois* pour le secondaire (co-parrainage possible, si souhaité)

• parrainage d’un(e) étudiant(e) rescapée de Bisesero

* En fonction de vos possibilités, vous versez la somme de votre choix, et pouvez, si vous le souhaitez, co-parrainer un enfant avec d’autres parrains actuels ou de votre connaissance.

Parrainage de rescapé(e) atteint(e) du sida


Vos dons à Appui Rwanda ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66% de vos dons, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Par exemple, lorsque vous faites un don de 30 euros à Appui Rwanda, vous ne dépenser en réalité que 10,20 euros, après déduction.
Nous vous enverrons un reçu fiscal.


Présentation

Vous pouvez télécharger la présentation ci-dessous, mais aussi la partager sur vos réseaux sociaux ou l’intégrer sur votre site ou votre blog.

APPUI RWANDA by Izuba.info


Bulletin d’adhésion

Bulletin d’adhésion (format pdf) à télécharger et renvoyer à l’adresse ci-dessous.

PDF - 144 ko

Les chèques sont à rédiger à l’ordre de : APPUI RWANDA

Appui Rwanda
c/o Librairie Envie de lire
16, rue Gabriel-Péri
94200 Ivry-sur-Seine
France

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Twitter