Documentation

Des documents sur le Rwanda et le génocide des Tutsi


Vidéo : Commémoration du génocide des Tutsi à Ivry Commémorations du 20e anniversaire du génocide Tutsi

La ville d’Ivry-sur-Seine revient, dans une vidéo publiée sur son site, sur la cérémonie commémorative du 20e anniversaire du génocide Tutsi et sur le concert de soutien proposé par Gaël Faye au profit des rescapé-e-s.
Le 11 avril, une cérémonie commémorative du 20e anniversaire du génocide Tutsi a eu lieu en présence de l’ambassadeur du Rwanda en France, de la municipalité et des représentants d’Appui Rwanda et d’Ibuka.
Elle était suivie d’un concert au Hangar proposé par le slameur et rappeur d’origine (...)

En savoir plus »


Photos : exposition des Hommes debout, à Ivry Avenue Georges Gosnat - Ivry-sur-Seine

LES HOMMES DEBOUT
XXe Commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, organisée par la Ville d’Ivry-sur-Seine et les associations Appui Rwanda et Ibuka.
Du 7 au 18 avril 2014 : exposition "Les Hommes Debout" dans l’avenue Georges Gosnat, à Ivry-sur-Seine, de la station de métro Mairie d’Ivry à la gare RER.
Quelques photos de l’exposition des "Hommes debout" à Ivry, installée ce 7 avril 2014.
Il y a 15 kakemonos recto verso, et un panneau qui résume l’histoire qui a pu conduire au génocide.
Le (...)

En savoir plus »


Audio : Silence Turquoise Rencontre avec Laure de Vulpian et Thierry Prungnaud

Silence Turquoise - Responsabilités de l’Etat français dans le génocide des Tutsi
Avec Laure de Vulpian, Thierry Prungnaud, José Kagabo et Jean-Claude Lefort
Les oreilles loin du front (une émission de la radio Fréquence Paris Plurielle) a diffusé la rencontre avec Laure de Vulpian et Thierry Prungnaud, les deux auteurs du livre "Silence Turquoise - Rwanda 1992 - 1994 - Responsabilités de l’Etat français dans le génocide des Tutsi" (Ed. Don Guichotte) organisée par Appui Rwanda et la librairie Envie (...)

En savoir plus »


Les 10 commandements du Muhutu revue Kangura

"Nous posons une fois de plus la double question : pourquoi les autorités françaises - dont les représentants au Rwanda ont sans aucun doute lu ces « commandements » - n’ont-elles pas dénoncé cette montée de l’incitation au meurtre ? Pourquoi ont-elles, au contraire, développé leur soutien et leur aide à ceux-là mêmes qui préparaient le génocide d’avril dernier ?" — L’Humanité, 2 juillet 1994
Le texte suivant (publié en France le 2 juillet 1994 par le journal L’Humanité) est une preuve supplémentaire de la (...)

En savoir plus »


Histoire d’un génocide (1885-1999) De la colonisation au génocide

Rwanda, 1994 : la population tutsi est victime d’un génocide d’une efficacité meurtrière effroyable.
Excitée par des années de propagande haineuse, la majorité hutu bascule dans la folie. Hommes, femmes et enfants, armés de machettes, tuent, violent et pillent des familles entières, leurs voisins de toujours. En 100 jours, plus d’un million de personnes sont exterminées, Tutsi mais aussi Hutu opposants au régime, soit plus de 15 % de la population totale.
Dès les années 20, le colonisateur et les (...)

En savoir plus »


mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

Twitter