LES HOMMES DEBOUT
XXe Commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, organisée par la Ville d’Ivry-sur-Seine et les associations Appui Rwanda et Ibuka.
Du 7 au 18 avril 2014 : exposition "Les Hommes Debout" dans l’avenue Georges Gosnat, à Ivry-sur-Seine, de la station de métro Mairie d’Ivry à la gare RER.
Le projet artistique et mémoriel « Les Hommes debout » s’inscrit dans le cadre d’une longue réflexion du plasticien Bruce Clarke suite au génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda.
Répondant à une volonté de trouver des formes artistiques permettant un travail de mémoire, ce projet propose la création d’un visuel fort pour marquer les lieux de massacres au Rwanda et ancrer l’histoire de ce crime dans la conscience collective.
Il s’agit de peindre des hommes, des femmes et des enfants, debout et dignes, sur l’extérieur des lieux de mémoire. Les figures, plus grandes que nature – jusqu’à 7 mètres de hauteur, apparaîtront aux passants telles des silhouettes, esquissées mais affirmées.
Témoins d’une histoire douloureuse et symboles de la dignité des êtres humains qui ont été confrontés à la déshumanisation qu’implique ce génocide. L’intention est de redonner une présence aux disparus et de restaurer l’individualité des victimes, de leur rendre leur dignité. Les sites de massacres seront ainsi marqués par ces présences symboliques – gardiennes de notre mémoire – pour que personne ne puisse les oublier. Ces « Hommes debout » sont des images emblématiques qui, au printemps 2014, seront reprises partout dans le monde pour les 20e cérémonies de commémoration du génocide des Tutsi.
Le 7 avril 2014, des Hommes debout se dresseront sur des lieux symboliques (la Place des Nations à Genève, la Route de l’esclave au Bénin, le Parlement européen à Bruxelles, etc.) grâce à des projections lumineuses et des kakémonos. En effet, ce projet comprend deux objectifs distincts et deux volets de réalisation.
Le premier objectif est de donner une image forte et belle au peuple rwandais afin de permettre un travail de reconstruction et d’affirmer que les rescapés restent debout et dignes malgré les épreuves.
Ce projet d’art public mural sera réalisé, sous la direction de Bruce Clarke et en collaboration avec les associations de rescapés et les autorités rwandaises, sur des sites liés au génocide : des lieux de massacres tels les bâtiments publics, des écoles et des églises. Il importe de favoriser l’implication active de la population qui devient ainsi actrice et porteuse du projet créatif. Le deuxième volet vise à donner une portée internationale au travail de mémoire nécessaire après un génocide, crime par définition visant l’humanité dans sa substance-même.
La communauté internationale se doit de rendre hommage aux victimes, de saluer les rescapés et de se remémorer les implications occidentales dans les événements qui ont conduit au génocide au Rwanda. Le but est de faire connaître l’histoire du génocide et de sensibiliser les peuples aux événements de 1994 afin de créer un pont entre les survivants et le reste du monde. La force de cette œuvre artistique et mémorielle viendra du fait qu’elle ait été reproduite dans de nombreux sites.
« Les Hommes debout » incarneront l’affirmation d’un peuple qui reste debout ; ils diront aux passants qu’ont vécu et péri des femmes, des enfants et des hommes dignes que nous n’oublierons pas.
Les Hommes debout ont reçu le label « La Route de l’Esclave de l’UNESCO » en Novembre 2012.
Le site :
http://www.uprightmen.org/
La campagne Photo parrainé par Gaël Faye :
http://www.uprightmen.org/campagne-photo-parraine-par-gael-faye/
Le 11 avril 2014 à 18h30 : cérémonie commémorative, en présence de M. Pierre Gosnat, Maire d’Ivry-sur-Seine, et de S.E.M l’Ambassadeur du Rwanda en France. (5 rue Raspail, Ivry-sur-Seine)
Le 11 avril à 20h30 au Hangar : concert "Les Hommes debout" - Carte blanche à Gaël Faye.
Avec de nombreux invités surprise.
Concert de solidarité aux rescapés du génocide.
Prix des billets : 10 euros. (5 rue Raspail, Ivry-sur-Seine))
Copyright : Toutes les œuvres du plasticien Bruce Clarke présentes sur cette page et sur ce site sont la propriété de Bruce Clarke © et ne peuvent être reproduites sans autorisation.