Accueil | L’Agenda

Semaine de la mémoire [Reporté]

Jeudi 29 janvier 2015
 Espace Robespierre à 19h30

REPORTE SUITE A LA DISPARITION DE PIERRE GOSNAT

Depuis plusieurs années l’association Appui Rwanda participe à la Semaine de la mémoire initiée par la Ville d’Ivry sur Seine.

Un rendez vous important pour donner lisibilité et visibilité à la mémoire du génocide.

Jeudi 29 janvier 2015, Espace Robespierre à 19h30.

Rencontre-débat

Adolescents durant le génocide

Ils avaient 14 et 15 ans en 1994, ils sont rescapés du génocide des Tutsi.

Annick Kayitesi est titulaire d’un DEA de sciences politiques, et suit aujourd’hui des études en psychologie. Elle a publié « Nous existons encore » (éd. Michel Lafon) et participé au documentaire « Tuez-les tous ! ».

Révérien Rurangwa est un écrivain rwandais francophone, aujourd’hui réfugié en Suisse. En avril 1994, il est grièvement blessé, seul rescapé d’une famille de 44 personnes. Il est auteur de « Génocidé » (éd. Presses de la Renaissance et J’ai lu).

La rencontre sera animée par Régine Waintrater, psychologue et psychanalyste. Elle a participé et co-dirigé les deux principaux programmes de recueil de témoignages de survivants de la Shoah, le programme Fortunoff de l’université de Yale (USA) et le programme des archives Spielberg. Depuis plusieurs années, elle travaille avec les équipes de santé mentale du Rwanda et les survivants du génocide des Tutsi.
Elle est auteur de l’ouvrage "Sortir du génocide. Témoignage et survivance". (éd. Petite bibliothèque Payot).

En introduction à cette rencontre :
Projection du film sur la soirée Les Hommes debout, carte blanche à Gaël Faye, qui a réuni de nombreux artistes au Hangar le 11 avril 2014 à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire du génocide Tutsi.
Gaël Faye a reçu le prix des lycéens 2014 de l’Académie Charles Cros.


Plan pour trouver l’Espace Robespierre, cliquez sur « Citoyenneté, association » puis sur « Le Robespierre ».

http://ivry.plan-interactif.com

Twitter