Accueil | L’Agenda

Théâtre : Samedi détente de Dorothée Munyaneza

Samedi 10 janvier 2015
 Théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois

Samedi détente, un spectacle de Dorothée Munyaneza, témoignage sur le génocide rwandais par la Compagnie Kadidi, est programmé au théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois le samedi 10 janvier à 20h30.

Une rencontre aura lieu à l’issue de la représentation.

Dorothée Munyaneza est une danseuse et chanteuse originaire du Rwanda.

En 1994, elle a 12 ans. En 2014, 20 ans après, elle nous livre dans Samedi détente son témoignage pudique, touchant et percutant sur le génocide rwandais.

Danse et compositions musicales live accompagnent le récit qu’elle interprète sur scène.


Dorothée Munyaneza revient sur sa propre expérience et pose son regard sur l’Histoire. Alain Mahé, qui signe une ambiance sonore live figurative, et Nadia Beugré, qui par la danse souligne la part d’ombres de ce récit, l’accompagnent dans ce voyage intime mêlant textes et chants.

Intitulé Samedi détente, en référence à une émission de radio rwandaise qui a bercé son enfance, sa création se veut un témoignage avec la distance qui sied à l’artiste quand il agit sur la réalité pour la sublimer et faire œuvre de création.

Samedi détente parle de ces instants de paix avant la guerre, de ces instants de vie avant la mort, de la mémoire avec laquelle on vit, parfois même heureux, mais dont le souvenir demeure et parfois refait surface à l’écoute d’une chanson ou à l’évocation d’un nom de celui ou celle qui n’est plus.

« De l’art qui ne recouvre pas l’histoire mais la retrouve, pour parler à travers des yeux qui ontvu,partagélaparoledeceuxquiyétaient. »
— LaMarseillaise


Pour en savoir plus : http://www.aulnay-sous-bois.fr/culture/jacques-prevert/spectacles/agenda/fiche/samedi-detente/

Réservation au 01 58 03 92 75 du lundi au vendredi 10h/12h30 et 14h/16h30

Un tarif préférentiel est réservé aux membres de l’association.

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Twitter