Accueil | La Lettre d’Appui Rwanda

La lettre de mai 2013

Manifester sa solidarité à l’égard des survivants du génocide

Chers adhérents et parrains, chers amis d’Appui Rwanda,

Le conseil d’administration de notre association propose de nous réunir pour l’assemblée générale de 2013 :
le samedi 1er juin prochain à Ivry sur Seine à 14h30

Merci à tous ceux qui sont trop loin de nous faire parvenir leur pouvoir (avec le nom de leur choix parmi des adhérents amis, ou bien en me contactant par mail pour que je puisse les conseiller car Anne Lainé ou moi même ne pouvons prendre qu’un tout petit nombre de pouvoirs).

Merci aussi de ne pas oublier de nous signaler à ce moment vos intentions, votre candidature au conseil de l’association, et/ou au bureau (une forme plus restreinte du conseil qui se réunit donc plus facilement) ; et vos questions, vos suggestions aussi quant à l’ordre du jour, les points que vous aimeriez voir aborder.

C’est l’occasion pour tous ceux qui ne l’ont pas encore fait de mettre à jour leur adhésion 2013.
Cette assemblée générale devrait nous permettre de faire un point moral et financier rapide et d’aborder surtout plusieurs points clés :

• la nécessité de trouver parmi nous de nouveaux relais, et de renouveler le conseil.
• le besoin impératif de mettre à jour les cotisations (c’est là notre principal financement de fonctionnement et notre seule bouée de secours lorsqu’il faut pallier un imprévu ou une défection ; l’appel que nous avons lancé fin 2012 n’a pas eu l’écho attendu)
• l’urgence de revoir le montant de certains parrainages commencés il y a plusieurs années …
• le projet Rwandabois, devenu KigaliBois, et qui a connu cette année - grâce aux efforts déployés par Yann Castanier, René Primet, Anne Lainé, Martin Gadreau - un nouveau développement … il faut à présent acter un certain nombre de décisions.
• notre proposition pour la Semaine de la mémoire -en janvier 2014- initiée par la ville d’Ivry, et le projet de commémoration du XXe anniversaire du génocide des Tutsi en avril 2014.

Pour la quatrième année, en janvier, nous avons participé à la Semaine de la mémoire pour la prévention des crimes contre l’Humanité, contre le racisme et l’intolérance, initiée par la municipalité d’Ivry. Nous avons organisé une soirée débat-rencontre autour du livre “SilenceTurquoise” de Laure de Vulpian et Thierry Prungnaud aux Editions Don Quichotte.

Laure de Vulpian est journaliste à France Culture, en charge des questions de justice et de droit. Auteure de la série radiophonique "Rwanda, un génocide oublié ?", diffusée en 2003 et publiée aux Editions Complexe en 2004. Thierry Prungnaud, figure du GIGN, a participé fin 1994 au sauvetage des passagers de l’Airbus pris en otage par des islamistes à Marignane. Six mois plus tôt, à Bisesero, avec des camarades, il sauve huit cents Tutsi et rétablit l’honneur de la France. Les débats étaient animés par José Kagabo, historien, Maître de conférences à l’EHESS, sénateur au Rwanda de 2009 à 2012, membre de la Commission Nationale Rwandaise Chargée de Rassembler les Preuves de l’Implication de l’Etat Français dans le Génocide Perpétré au Rwanda en 1994.
La rencontre avec le public, venu en nombre, a été un succès ; la tenue, l’intérêt des échanges nous ont prouvé le bienfondé et l’utilité de l’initiative.

En novembre, nous étions présents à la Semaine de la solidarité à Ivry.
Auparavant au mois de juin, nous avons tenu pour la troisième fois un stand lors d’Ivry-en-Fête. Où l’on a pu vérifier là aussi l’importance d’être fidèle à ce type de rendez vous … chaque année notre visibilité s’accroît, nos actions sont mieux connues.

En vous souhaitant une bonne lecture de cette lettre, et dans l’attente de vos suggestions et remarques, chaleureusement
la secrétaire,

— Doudou Sicard Monthubert


Quelques photographies de Martin Gadreau



juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Twitter